Logo Pisourd
Violences

< retour

07/02/2005  Comment aider une victime d'abus

Question  mon ex petite amie ma avoue avoir ete abusee sexuellement par un proche de sa famille avant l age de ses 12 ans. actuellement elle a 20 ans et elle est tres depressive.depuis elle m'a quitte pour des raisons plus au moin inconnue et elle refuse de me parler.je suis le seul au courant de son passé.comment je peux l'aider

Réponse  Bonjour,
Je comprends que la situation de votre ex-petite amie vous inquiète et vous ne savez pas comment l'aider. En effet, elle semble en grande souffrance, tout en se repliant sur elle-même. Il est très fréquent que les personnes qui ont été victimes d'abus sexuels refusent d'en parler ou ne veulent pas demander de l'aide, car elles se sentent très coupables et ont honte de ce qu'elles ont subi.
Dans des situations d'abus sexuels, la victime se trouve sous l'emprise de l'auteur, c'est-à-dire qu'elle est sous son influence.
Il est très important qu'elle sache qu'elle n'est pas responsable de ce qui s'est passé et qu'elle a été victime de quelque chose de très grave, interdit par la loi et qu'elle ne peut pas porter cela toute seule. Elle a besoin d'avoir de l'aide et du soutien par rapport à cette situation. Rester seule avec cette histoire ne lui permettra pas d'aller mieux.
Si vous arrivez à établir un contact avec elle, peut-être pourriez-vous lui parler de votre inquiétude à son égard, lui dire que vous êtes réellement en souci pour elle. Il est important qu'elle puisse parler de sa souffrance avec d'autres personnes qui lui sont proches et en qui elle a confiance ; vous ne pouvez pas être son seul confident, surtout qu'elle n'est plus votre petite amie. C'est très important qu'elle ne reste pas seule avec son mal-être.
De plus, elle a réellement besoin de l'aide d'un professionnel : si c'est très difficile pour elle d'aller consulter un psychologue, elle peut téléphoner au 147 (Tel me) où elle recevra une écoute et un soutien de manière anonyme. C'est ouvert 24 sur 24, 7 jours sur 7.

Deux associations à Lausanne sont spécialisées dans l'aide et le soutien aux victimes d'abus sexuels : l'Association Faire le Pas s'occupe des adultes qui ont été abusés sexuellement dans leur enfance ou leur adolescence et l'Association Familles Solidaires vient en aide aux enfants et adolescents victimes d’abus sexuels, ainsi qu’à leurs parents.
Voici leurs coordonnées :
- Association Faire le Pas : 021 329 19 19 - contact@fairelepas.ch ; site internet : www.fairelepas.ch
- Association Familles Solidaires : 021 320 26 26 - familles.solidaires@bluewin.ch

Elle peut également s'adresser au Centre LAVI (Loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infraction) qui est également un lieu d’écoute et de soutien ; les professionnels qui y travaillent sont soumis à la confidentialité absolue. Ces centres existent dans chaque canton; à Lausanne, le numéro est le 021 320 32 00.

Je vous souhaite une très belle journée!



     abus sexuel
  abuser (sexuellement)
Vidéo LSF  Comment réagir à des abus sexuels ?
  inceste


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec “Familles Solidaires” et la “Fondation Violence et Famille”.

fondContentTop

442 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 10/08/2020