Logo Pisourd
Violences

< retour

01/03/2004  Maltraitance

Question  q'est ce que la maltraitance?

Réponse  La maltraitance représente un ensemble de mauvais traitements qu'une personne, en position de pouvoir, inflige à une autre personne. Par exemple, les enfants peuvent être victimes de maltraitance de la part de leurs parents, qui les frappent ou les insultent sans cesse. La maltraitance fait souffrir physiquement car elle atteint le corps de l'enfant, mais aussi psychiquement, car elle ne le respecte pas en tant qu'individu. Il est difficile d'avoir une bonne estime de soi et de bien se développer quand on a été battu, humilié et dénigré.

On peut distinguer quatre types de maltraitance sur les enfants :
1. Les mauvais traitements physiques : par exemple, les coups, secousses, brûlures, exposition au froid.
2. Les mauvais traitements psychiques : tous les actes qui ont pour effet de terroriser, humilier, offenser, dévaloriser, dénigrer l'enfant (par ex. : un parent qui menace de se suicider ou de quitter son enfant).
3. La négligence : les omissions et les carences dans les soins, la nourriture, l’hygiène, la protection, la surveillance et des actes indirects comme le rejet, l’abandon.
4. Les abus sexuels : On parle d'abus sexuels quand une personne, en position de pouvoir, oblige par la contrainte, la violence ou la séduction, un enfant ou un adolescent à participer à des activités sexuelles qu'il ne désire pas.



     abus sexuel
  maltraitance
  maltraitance physique
Vidéo LSF  Maltraitance physique, c'est quoi ?
  maltraitance psychologique
Vidéo LSF  Maltraitance psychologique, c'est quoi ?
  mauvais traitements
  violence
Vidéo LSF  Violence dans la famille, pourquoi ?
Vidéo LSF  Violence sexuelle, c'est quoi ?


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec “Familles Solidaires” et la “Fondation Violence et Famille”.

fondContentTop

442 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 25/02/2020