Logo Pisourd
Violences

< retour

11/01/2004  Violence des hommes et des femmes : différences

Question  bonjour!
bravo pisourd site super! violence naturel ou pas naturel? les hommes plus violent, les femmes moins utilise violence, pourquoi ? merci et bonne année!

Réponse  Bonjour.
Il y a des expliciations biologiques et culturelles à ces différences dans la manière d'être violent entre les hommes et les femmes.
D'abord, les hommes sont physiquement plus fort que la plupart des femmes : ils sont généralement plus grands et plus musclés que les femmes. Quand ils se montrent violents physiquement, les hommes sont donc plus dangereux à cause de leur force physique.
Cela n'explique pas tout!
En effet, les hommes sont élevés dès les préaux des écoles à se montrer compétitifs entre eux, souvent en montrant leur force physique et en se bagarant : un garçon qui refuse ce type de comportement est souvent traité de "femmelette". Donc pour beaucoup de garçons, être un homme ça veut dire montrer sa force, souvent en étant violent, contre les autres (bagares) ou contre lui-même (prendre des risques avec des sports dangereux, ne pas prendre soin de sa santé, en faisant comme si il était un Rambo indestructible).
Par contre, on encourage plutôt les filles à se montrer gentilles, sages, compréhensives et celles qui se montrent vioentes sont traitées de "garçons manqués" : pour une fille, c'est lui dire qu'elle n'est pas une vrai fille, ni un vrai garçon. Donc on décourage dès toutes petites les filles de se montrer violentes, en tout cas de façon physique. Alors qu'on encourage plutôt les filles à parler entre elle, on encourage les garçons à faire des choses phyisiques entre eux. Les filles sont souvent plus fortes pour être violentes avec les mots, et les garçons plus forts pour être violents avec les gestes. C'est des formes de violences différentes. Ceci dit, même si les mots peuvent faire très mal et blesser, ils ne blessent pas physiquement comme les coups : dans les violences dans les couples, c'est très rare qu'une femme blesse ou tue un homme du même âge, le contraire est malheureusement beaucoup plus courant.
Enfin, il est important de faire la différence entre l'agressivité qui est constructive et la violence qui est destructrice : je t'invite à regarder la Question/réponse sur ce thème.

Merci de cette question.

     agresseur
  agressivité
  bouc émissaire
  maltraitance physique
Vidéo LSF  Maltraitance physique, c'est quoi ?
  maltraitance psychologique
Vidéo LSF  Maltraitance psychologique, c'est quoi ?
  violence
Vidéo LSF  Violence dans la famille, pourquoi ?


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec “Familles Solidaires” et la “Fondation Violence et Famille”.

fondContentTop

442 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 26/02/2020