Logo Pisourd
Violences

< retour

15/10/2003  Agressivité n'est pas violence

Question  bjr,
pourquoi ily a plusieurs personnes violence aussi maltraitance ?
merci d'avance pomme

Réponse  Bonjour,
Le pourquoi de la violence a toujours des explications individuelles, mais comment chacun peut devenir violent est plus facile à expliquer. Avant tout il importe de rappeler que chacun est responsable de ce qu'il fait avec ce qu'il ressent. Chacun doit donc apprendre à contrôler son agressivité, c'est pour cela que la violence est interdite. La violence, c'est une manière de contrôler les autres, de s'imposer, qui peut prendre une infinité de formes (physique, verbale, sexuelle, économique, etc).
Tout le monde a besoin de définir des limites pour définir sa personnalité, faire respecter ses besoins. se défendre. C'est l'agressivité qui nous donne la force de poser des limites, de nous mettre en colère quand quelque chose ne va pas pour nous. Dans toutes les sociétés, on est obligé de respecter des règles qui fixent à chacun des limites pour pouvoir vivre ensemble. Dans une relation avec quelqu'un, je pose des limites grace à mon agressivité, mais je dois respecter aussi les limites des autres.
La violence commence au moment où pour répondre à mes besoins, je ne respecte pas l'autre. C'est quand je suis prêt à détruire l'autre pour arriver à mes objectifs, quand je suis prêt à l'utiliser comme une chose et non à le considérer comme un être humain. Donc tout le monde peut se montrer agressif, et tout le monde peut se comporter violemment. Certaines personnes se montrent plus violentes parce qu'elles n'ont pas appris les limites que la société et les parents doivent transmettre dans l'éducation. Alors elles dépassent les limites qu'elles ne connaissent pas ou qu'on leur a appris à ne pas respecter.
Chacun est donc responsable de se faire respecter et de refuser la violence, si nécessaire en demandant de l'aide.

     agressivité
  contrainte
  maltraitance
Vidéo LSF  Maltraitance physique, c'est quoi ?
  violence


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec “Familles Solidaires” et la “Fondation Violence et Famille”.

fondContentTop

442 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 10/08/2020