Logo Pisourd
Travail / Formation

< retour

03/02/2010  Formation et chômage

Question  j'ai un emploi qui n'est pas dans ma branche de formation depuis 4 ans à 30% et souhaite trouver un travail à nouveau dans ma branche à 60%. toutefois je n'arrive pas à retrouver dans mon domain d'activité car il me manque une formation de remise à jour ou complémentaire.vu qu'il n'y a que un seul moyen de pouvoir me faire payer cette formation c'est à dire d'être au chômage complètement, est-il possible de s'inscrire en demandant un emploi à 60% au chômage alors que j'étais à 30%, si oui qu'elle pourcentage je toucherais comme salaire?

Réponse  Bonjour,

L'assurance-chômage peut effectivement prendre en charge les frais d'une formation (c'est ce que l'on appelle une mesure d'insertion ou mesure du marché du travail = MMT) tout en continuant à vous verser les indemnités de chômage auxquelles vous avez droit.

Sauf si la formation est à plein temps et qu'elle ne vous permet pas de travailler parallèlement, vous devez continuer vos recherches afin de trouver un emploi.

Si vous avez travaillé jusqu'à présent à 30%, un calcul se fera au niveau de votre salaire pour déterminer le montant de vos indemnités. Si vous trouvez un emploi avec un taux d'activité plus élevé, vous serez tenu de le prendre et un nouveau calcul se fera.

Je vous rappelle que l'octroi d'une formation par le chômage se fait sous certaines conditions, la principale est qu'elle soit indispensable pour améliorer vos chances de retrouver un emploi.

Bonne chance.


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une Conseillère en orientation mandatée par LMD.

fondContentTop

516 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 08/08/2020