Logo Pisourd
Travail / Formation

< retour

28/11/2009  Pour toucher le chômage

Question  Un question très simple car j'ai eu des rumeurs différents alors j'ai besoin un réponse plus précis. Après je finis l'apprentissage et j'ai le droit de toucher la chômage durée 2 ans (c'est l'ORP qui m'informe que je reste au chômage durée 2 ans). Mais les autres personnes ont le droit de toucher la chômage durée 6 mois seulement après d'avoir fini l'apprentissage.

Cette solution, je ne comprends pas pourquoi car c'est le différent temps du droit. Vous pouvez me donner un explication ?

Réponse  Bonjour,

Dès la date de votre inscription au chômage, vous pouvez toucher des indemnités (argent) et/ou avoir des mesures-aides (cours, formation, etc.) durant 2 ans.

Pour toucher des indemnités de chômage (argent), vous devez avoir travaillé et cotisé à l'assurance chômage (sur votre fiche de salaire d'apprenti ou d'employé) durant 12 mois minimum. Donc si vous avez travaillé comme employé ou comme apprenti pendant 6 mois, ce ne sera pas assez pour toucher le chômage. Vous devez avoir travaillé au moins 1 an.

Vous trouverez des informations détaillées sur les droits et les devoirs de toute personne inscrite au chômage sur le site www.guidechomage.ch

Pour savoir exactement ce dont vous avez droit et qui peut être différent selon la situation de chaque personne au chômage, n'hésitez pas à poser des questions à votre conseiller en personnel.


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une Conseillère en orientation mandatée par LMD.

fondContentTop

516 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 12/08/2020