Logo Pisourd
Travail / Formation

< retour

18/07/2009  Voies de formation pour personnes sourdes

Question  Bonjour Madame, Monsieur,

Je vous écris car je souhaite des renseignements sur les formations que peuvent suivre des sourds ou malentendants.

Mon cousin qui est né sourd au Pakistan et a subi une opération en Suisse à l'âge de 8 ans pour lui donner l'ouïe à travers un implant cochléaire. Aujourd'hui il est devenu adulte (18ans) mais il ne sait toujours pas quoi faire de sa vie. En effet, sa scolarité s'est arrêtée en sixième car il n'arrivait plus à suivre dans le cursus normal au Pakistan... Il n'a jamais intégré d'école spécialisée.

Malgré son niveau faible en communication, je garde plein d'espoir pour plus, et je veux l'aider à trouver sa voie...

- Avez-vous eu des expériences avec des jeunes adultes n'ayant pas terminé leur scolarité obligatoire?
- quelles sont les voies possibles?
- l'apprentissage?
j'ai pensé à l'apprentissage qui serait un bon moyen d'apprendre un métier, mais étant donné qu'il n'a pas terminé sa scolarité, il aurait de la peine aux cours théoriques...

- existe-t-il une école pour malentendants de niveau secondaire pour des jeunes adultes?

Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

Meilleures salutations.

Réponse  Bonjour,

En Suisse, il n'existe pas d'école pour sourds de niveau secondaire. Les jeunes qui poursuivent leur scolarité après la 6ème primaire sont intégrés et bénéficient d'appuis (LSF, LPC, enseignant itinérant).

Au vu de son faible niveau de communication pour reprendre vos termes, une formation professionnelle de niveau CFC ou même de niveau AFP (Attestation de formation professionnelle destinée à des jeunes en difficultés scolaires d'une durée de 2 ans) me semblent compromises. En effet, les exigences des employeurs sont malheureusement de plus en plus élevées, au détriment bien sûr des jeunes motivés et ayant de bonnes capacités pratiques.

Il existe une structure, l'ORIPH, qui a pour mission la formation et l'intégration socioprofessionnelle de personnes en situation de handicap ou de difficultés. Cette structure propose des formations "sur mesure" pour des personnes qui n'ont pas pu suivre une scolarité ordinaire et qui de ce fait, ne peuvent pas non plus intégrer une formation de niveau secondaire. Les domaines sont très variés: bâtiment, service, mécanique, etc. C'est une prestation de l'assurance invalidité. Je vous renvoie à leur site pour de plus amples informations: www.oriph.ch En effet, je pense que cela pourrait être une voie possible de formation pour votre cousin.

Il y a encore la possibilité d'intégrer des ateliers protégés pour les personnes qui ne trouvent pas de place dans le marché libre du travail. Je vous renvoie également à ce lien. Vous y trouverez aussi des informations sur la FAH par exemple, Fédération des ateliers pour handicapés.
http://www.vd.ch/fr/themes/sante-social/handicaps/ateliers-proteges/

Je vous encourage à garder espoir.

Bonne chance



< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une Conseillère en orientation mandatée par LMD.

fondContentTop

516 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 12/08/2020