Logo Pisourd
Travail / Formation

< retour

13/05/2008  Aide pour suivre une formation

Question  bonjour
je voudrais savoir comment les adolescents sourd- malentendant suivent une formation professionnel est ce qu'ils ont une personne qui les traduissent comme une aide à l'écoute? et par quel moyen sont integrés professionnelment.

merci por réponde

Réponse  Bonjour,

Un jeune sourd ou malentendant qui a envie de faire un apprentissage ou suivre une formation dans une école supérieure, professionnelle ou encore à l'université, peut faire une demande auprès de l'Assurance Invalidité (AI) pour le financement de la formation et pour bénéficier des services d'un/e interprète en langue des signes.
Cela fait partie des mesures de réadaptation que l'AI propose pour aider les personnes qui ont un handicap à se former, à trouver un travail et donc à sortir de l'aide financière. Pour cela, le/la conseiller/ère étudiera la demande en fonction de la situation de chacun.

Pour mettre toutes les chances de son côté durant les études, il ne faut pas hésiter à dire au patron, aux enseignants et à ses camarades son problème de surdité. Cela leur permettra de faire plus attention et d'apporter leur aide en cas de difficultés durant la formation.

Bonne continuation!


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une Conseillère en orientation mandatée par LMD.

fondContentTop

516 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 08/08/2020