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Travail / Formation

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22/08/2005  Etre en contact avec la clientèle

Question  je suis actuellement en apprentissage d'employée de commerce, et je vais bientôt commencer le guichet, l'accueil des assurés (je suis dans une assurance-maladie). je vais faire une préparation avec une collègue pour que je sache comment les acceuillir, idem pour le téléphone, où je mettrai le haut parleur, comme ça ma collègue peut entendre ce que la personne au bout du fil me dit, et pourra m'aider si besoin.

mon problème, c'est que j'ai peur de ne pas comprendre au téléphone, et au guichet et que l'assuré soit désagréable à cause de ça !

Réponse  Bonjour,
Vous me semblez très motivée par votre apprentissage. Vous vous posez des questions, vous avez envie de bien faire les choses et de ne pas susciter de réactions désagréables de la part des assurés. Cela montre votre intérêt et votre engagement dans ce travail. Bravo !

Etre en contact avec la clientèle, quelque soit le métier, requiert certaines qualités comme la patience et l’amabilité. Il faut bien sûr avoir le goût pour les contacts et faire preuve de résistance nerveuse pour affronter des personnes moins agréables que d’autres.

Vous appréhendez ce nouveau travail et c’est normal. Vous allez bénéficier d’une formation, ce qui vous donnera une plus grande assurance. De plus, vous avez la chance d’avoir une collègue disposée à vous aider au cas où vous ne comprendriez pas ce qu’un client vous dit au téléphone. N’hésitez pas à solliciter son aide, même si vous avez peur de la déranger ! Il arrive souvent que des personnes malentendantes fassent semblant de comprendre les propos de leur interlocuteur, n’osant pas le faire répéter. Ne tombez pas dans ce piège ! Il est important que vous compreniez ce que dit l’assuré pour être efficace dans votre travail.

Vous rencontrerez toutes sortes de clients, sympathiques ou antipathiques. Un assuré peut être de mauvaise humeur, avoir passé une journée difficile et de ce fait, réagir fortement. Ne prenez donc pas tout contre vous.

Votre employeur a confiance en vos capacités professionnelles et personnelles puisqu’il vous a engagée et que vous allez commencer à travailler au guichet. Alors ayez confiance également en vous-même et tout se passera bien.

Et puis, il y aura toujours des gens sympathiques pour oublier les plus désagréables !

Bonne continuation dans votre apprentissage.

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