Logo Pisourd
Travail / Formation

< retour

24/10/2003  Difficulté de communication

Question  communication difficile, que faire?

Réponse  C’est une question intéressante. Pour y répondre, je pense qu’il faut revenir sur le moment où ton employeur a accepté de t’engager ou de te prendre pour un apprentissage.

A ce moment-là, ton employeur était conscient que la communication était un point important entre vous et qu’il devait y prêter une attention particulière. Il a décidé de t’engager pour tes qualités, sûr que les difficultés de communication ne poseraient aucun problème.

Or maintenant, tu dis rencontrer des difficultés de communication.

Je manque d’informations pour te donner des réponses concrètes, mais il me semble important d’en parler ouvertement avec ton employeur. Est-ce qu’il partage ton avis ? est-ce qu’il trouve cela compliqué ? est-ce qu’il pense que tu travailles mal ?…

Avant de rencontrer ton employeur, il faut que tu réfléchisses à ce qui est difficile pour toi dans la communication : est-ce qu’il te manque parfois des informations pour faire correctement ton travail ? Est-ce que tu te sens isolé, seul sur ton lieu de travail ? Est-ce que tes collègues ne sont pas face à toi lorsqu’ils te parlent ?…

Lorsque tu auras mieux défini ce qui est difficile dans la communication sur ton lieu de travail, tu pourras proposer à ton employeur ce dont tu as besoin : par exemple, utiliser l’écrit pour certaines consignes, demander à ton employeur (ou à un collègue) qu’il t’accorde un moment pour t’expliquer ce qu’on attend de toi, présenter la surdité à tes collègues et les méthodes qui facilitent la communication, organiser un moment de rencontre avec un interprète. Ce sont des exemples que je te propose, mais je pense que cela permettra à ton employeur de voir que tu as envie de bien faire les choses et qu’il sera satisfait que tu lui fasses des propositions pour améliorer ton travail.

Il me semble également important que tu profites de l’expérience d’autres personnes sourdes qui pourront te donner leur avis sur la question et te donneront les moyens qu’ils ont eux-mêmes utilisés pour passer au-delà de ces difficultés de communication.

     apprentissage


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une Conseillère en orientation mandatée par LMD.

fondContentTop

516 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 12/08/2020