Logo Pisourd
Drogues

< retour

31/03/2009  Alcool / cannabis

Question  Coucou !

Juste une petite question...
J'ai entendu dire que consommer de l'alcool est plus dangereux que de consommer des joints... C'est vrai ca ?

Merci de votre réponse et bonne continuation à l'équipe !

Réponse  Bonjour,
Dire que l'alcool est plus dangereux que le cannabis ou le cannabis plus dangereux que l'alcool...sont des propos que l'on entend souvent et la réponse attendue dépend souvent de notre éventuelle consommation. Je m'explique: si dans l'absolu un verre standard d'alcool - 2cl de spiritueux, 1dl de vin ou 1 bière de 33cl - n'est pas directement dangereux, il est rare de voir quelqu'un perdre ses moyens après un seul verre.
Un joint, lui, peut déjà nous mettre dans une état qui va modifier notre perception de la réalité et donc nous mettre dans des situations plus risquées. Cela dit boire régulièrement plus de 3 verres d'alcool pour un homme 2 verres, peut sur une longue durée provoquer des maladies liées à l'alcool. Mais faire de même avec le cannabis est aussi dangereux. Que cela soit l'alcool ou le cannabis, tous deux sont des drogues qui peuvent amener à des consommations problématiques (boire ou consommer trop) ou à la dépendance (ne plus pouvoir s'en passer)!
Donc pour synthétiser: toute drogue est dangereuse et ce qui va être déterminant, c'est aussi la manière et les raisons de consommer.
Avec mes meilleurs messages


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec Addiction Info Suisse.

fondContentTop

486 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 08/08/2020