Logo Pisourd
Drogues

< retour

15/01/2009  drogues

Question  Coucou à l'équipe de Pisourd!

D'abord bien sur je vous souhaite une bonne année à toute l'équipe et bonne continuation au site du pisourd !

il y a pas longtemps je me suis posée des question sur moi et de mon pote sur la drogue

Alors moi, je fume un ou deux joints un week end par mois avec les potes et je bois deux ou trois verres d'alcool, et d'ailleurs je fume des cigarettes un ou deux par jour la semaine sauf le week end et les vacances
Est ce que mon corps abime si je fume peu de joints et de cigarette ?

Et pour mon pote (il a 17 ans), lui il commence à fumer du joints tous les jours depuis 1 mois, et il boit de l'alcool presque tout les week end et il va essayer d'autre drogues bientot...Il me dit ca qu'il fume pour le plaisir ou de profiter de la jeunesse, mais je me suis dit que il pourra devenir un dépendant de la drogue si il continue ??
je sais qu'il est jeune mais fumer des joints tous les jours et boire de l'alcool jusqu'au trou noir tous les week ends ! ca m'inquete un peu pour lui j'ose pas lui en parler de ca.. Est ce que je pourrai discuter avec lui ou lui aider a diminuer ?

Excusez moi si le texte est trop longue !!

Bye

Réponse  Bonjour,
Ton texte n'est pas trop long et il indique bien que tu te fais du souci pour lui. Mais tout d'abord, je vais répondre à la première question te concernant! Même si tu fumes peu, la cigarette (et tous ses composants) est toxique. Donc même en fumant peu, ce n'est pas bon pour tes poumons…et puis comme avec le cannabis, le risque c'est que tu en deviennes dépendante.
Avec les joints, comme avec l'alcool, outre le risque de peut-être en devenir dépendant, le problème c'est que, suivant dans l'état dans lequel on se trouve, on est capable de faire des choses, des trucs et d'avoir des comportements que l'on aurait pas autrement. Comme exemple je pourrais dire: avoir des relations sexuelles non protégées ou non désirées, avoir des bagarres, conduire un véhicule et prendre le risque d'avoir un accident….
Concernant ton pote de 17 ans, effectivement il est jeune, mais le risque de devenir dépendant des drogues si on en consomme tous les jours est plus grand que s'il en prend une fois par mois, par exemple. Le problème, c'est que si tu lui dis qu'il fume trop ou qu'il boit trop, il pourra ne pas le reconnaître et le nier.
Mais que cela ne t'empêches pas de lui dire ce que tu penses, mais plutôt dans le sens que tu te fais du souci pour lui et que tu n'aimes pas qu'il se mette dans des états "pareils". Quand on parle de soi, ce qu'on ressent, les personnes nous entendent et nous écoutent parfois mieux…
J'espère que ces quelques mots pourront t'aider et n'hésite pas à consulter le sujet sur www.pisourd.ch


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec Addiction Info Suisse.

fondContentTop

486 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 08/08/2020