Logo Pisourd
Drogues

< retour

29/01/2008  cancers liés au tabac et à l'alcool

Question   bjr pisourd, j'ai ete vu dans l'internet sur alcool puis je m'étonné fumeur et alcool sont dangereux par prooquer cancer pour ca merci bonne soireé

Réponse  Bonjour,
En Suisse et en Europe, l’alcool et le tabac sont les drogues qui font le plus de dégâts. Je ne connais pas les chiffres pour la France, mais en Suisse près de 8'000 personnes chaque année décèdent des suites des maladies liées au tabac : cancer du poumon, maladies cardio-vasculaires (cœur), tumeur de la bouche et du larynx, notamment. Quant à l’alcool, ce sont près de 2'000 personnes qui meurent annuellement, plus particulièrement des cancers du foie, du pancréas et de problèmes cardiaques.
Bien sûr ces maladies ne se déclarent pas toujours, mais statistiquement elles sont plus nombreuses chez les personnes consommant de tels produits. Plus on consomme du tabac et de l’alcool en grande quantité, régulièrement et sur de nombreuses années, plus le risque est grand d’avoir des problèmes de santé.
Toutefois, comme le sujet est vaste, je vous propose d’aller faire un tour sur notre site Internet www.ispa.ch qui vous donnera, en tous les cas je l’espère, plein d’informations et de réponses à vos questions.
Meilleurs salutations


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec Addiction Info Suisse.

fondContentTop

486 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 08/08/2020