Logo Pisourd
Drogues

< retour

07/01/2011  champagne à 15 ans pour le nouvel an

Question  L'oncle de mon fils âgé de 15 ans lui a proposé de servir un verre de champagne le jour de l'an et il m'a demandé qu'il peut boire et je lui ai dit "pas du tout". Son oncle nous a raconté que les autres boivent du champagne à l'âge de 15 ans devant la famille. Je suis étonnée !!! Finalement, mon fils l'a bu. Son oncle lui a laissé faire !! Je ne suis pas bien d'accord. A votre avis, que pensez vous que c'est normal ou pas ?? à l'âge de 15 ans ??

Réponse  Bonjour,
Je comprends fort bien votre étonnement que l'on puisse offrir de l'alcool à un mineur, surtout venant de la part d'un membre de la famille. Cela dit, si j'ai bien compris, c'était pour le nouvel an. Et lors de ces festivités, dans notre société, il est usuel de consommer de l'alcool et d'en offrir pour commémorer le passage à une nouvelle année. C'est, en fait, un rituel. Offrir exceptionnellement un verre d'alcool à son neveu lors cette soirée c'est quelque part et d'une manière symbolique l'inclure dans le monde des adultes...même s'il y a aussi d'autres manières de le faire.
Pour résumer, je dirais qu'il ne faut pas dramatiser le verre offert par l'oncle de votre fils. Par contre, il ne faudrait pas, si j'ai bien compris votre pensée, que cela se banalise. D'ailleurs, pour que cela ne se reproduise pas ou plus, je pense qu'il serait constructif que vous expliquiez pourquoi, à l'oncle et à votre fils, vous ne souhaitez pas que cela se reproduise.
Je vous souhaite tous mes voeux pour la nouvelle année


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec Addiction Info Suisse.

fondContentTop

486 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 22/10/2017