Logo Pisourd
Monde des sourds

< retour

07/01/2007  Une ville pour les sourds

Question  Bonjour,

Tout d’abord je vous souhaite une très bonne année 2007.

Dans le cadre de notre cours d'anglais nous devons faire un exposé, et avec ma camarade nous sommes tombé sur un article qui parlait de la création future d'une ville destinée aux sourds et malentendants, qui serait aménagée pour eux et où tout le monde pratiquerait la langue des signes, ce sujet nous a beaucoup intéressé.

Je ne sais pas si vous avez entendu parlé de cette ville, elle serait construite aux Etats-Unis dans le Dakota par Mr Miller. Ainsi nous aurions aimé savoir si vous pensez que c'est une bonne chose de créer une ville telle que celle-ci ou si au contraire vous pensez que ce n'est pas bien, et connaître vos arguments.

Merci de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande.

Réponse  Bonjour,

Une ville où tout le monde parle en langue des signes... Le rêve pour les sourds qui n'auraient ainsi pas besoin de faire des efforts pour comprendre tout ce qui se dit dans la vie quotidienne, par ex. aller à la mairie, demander au voisin, aller à l'école, demander des explications à la pharmacie, voir le médecin, etc... ou même recevoir des informations visuelles, telles que le changement de train, les informations dans les bus, etc...

Dans la vie de tous les jours, les sourds doivent faire un effort constant pour avoir accès aux informations, que les entendants ne peuvent pas imaginer. L'accès à l'information se passe souvent au niveau sonore et les sourds y ont très peu accès.

Une ville pour les sourds, où tout le monde parle en langue des signes, c'est vraiment l'idéal pour de nombreux sourds mais pas pour tous. Certains sourds seraient heureux de communiquer sans efforts, d'autres estiment qu'une telle ville les "ghettoïseraient".

Nous sommes tellement habitués à faire des efforts dans la société, qu'il nous semble normal de faire des efforts. Si tout est adapté à nous, que se passerait-il ?

Les avis convergent chez les sourds, mais l'idée de créer une ville pour les sourds est bonne, pourquoi pas ? Nous avons aussi le droit de vivre comme tout le monde.

J'espère que ces réponses vous conviennent. Si vous le désirez, essayez de rencontrer quelques sourds dans votre ville et posez leur la question.

Je vous souhaite une très bonne journée.

     communauté
  difficile
  langue des signes


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec l'UCBA.

fondContentTop

396 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 25/06/2016