Logo Pisourd
Monde des sourds

< retour

06/12/2006  La surdité, un handicap de la communication ?

Question  J'effectue mon mémoire de fin d'étude sur la prise en charge des sourds par les infirmières. Je me demande si pour vous les sourds, votre problème majeur dans ce domaine est les manques de moyens de communication ou le manque de compréhension et d'information face à votre handicape (informaiton adéquate, francais écrit correcte, se faire comprendre n'est pas égale à se faier entendre...?)
merci de m éclairer...

Réponse  Bonjour,

Vous avez visé juste. Beaucoup de sourds estiment que leur principal obstacle n'est pas le fait qu'ils n'entendent pas mais le manque d'accès aux informations.

Les entendants sont quotidiennement soumis à des informations qu'ils le souhaitent ou non. Par exemples, en démarrant la voiture la radio se met en marche, en étant simplement assis dans un bus les voisins discutent d'un évènement de société, le bouche à oreille, etc.

Les sourds n'ont pas accès à la radio et à la télévision. Beaucoup de sourds ont des difficultés avec l'écrit et ne reçoivent pas non plus les informations par ce biais. Voilà pourquoi notre Association, Les Mains pour le Dire s'est créée. Nous vous invitons à visiter notre site pour plus d'informations : www.mains-dire.org ou de simplement cliquer sur notre logo en bas à gauche du site Pisourd.

L'accès aux soins et aux informations sur la santé ne devraient pas être difficile voire inaccessible pour une tranche de la population en raison de son handicap.

Bonne continuation !

     difficulté
  Les Mains pour le Dire
Vidéo LSF  Les Mains pour le Dire
  sourd - e
Vidéo LSF  Une association : Les Mains pour le Dire


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec l'UCBA.

fondContentTop

396 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 25/08/2016