Logo Pisourd
Monde des sourds

< retour

08/01/2005  Education sexuelle chez les sourds

Question  je suis en formation d'éducatrice spécialisé, et j'ai l'impretion que trés souvent e savoir des adolescent sourd sur la sexualité n'est pas exacte, ou flou, qu'en penserz vous, je pose cela car si cela se revele vrai j'aimerais en faire mon objet d'étude du mémoire, et connaissez vous des livres, des sites, des brochures, des associatiions, qui pourraient me donner des renceignements des explication a se sujet, merci

Réponse  Bonjour,

En effet, vous avez vu juste. L'éducation sexuelle chez les sourds démontre de nombreuses lacunes. En Suisse, lorsqu'elle est dispensée, les cours sont donnés par un professionnel qui ne connaît rien à la surdité et ce qui y est inhérent.

L'information, même par le biais d'une interprète ne passe pas. C'est pour cette raison que l'association Les Mains pour le Dire a été fondée. Afin que les sourds puissent bénéficier d'une promotion et d'une prévention de la santé dans leur langue, la langue des signes, au même titre que les entendants.

Les Mains pour le Dire a mis sur pied une formation d'animateur en santé en surdité qui ont la tâche de diffuser différents messages de santé dans la communauté sourde, comme par exemple un cours sur la sexualité, ou le sida, la drogue, le tabac, etc.

Les Mains pour le Dire a également mis sur pied le site Pisourd et un théâtre-forum composé d'une troupe de comédiens sourds qui démarrera sa tournée en février 2005.

L'équipe de Pisourd reste à votre disposition pour de plus amples renseignements. Comme lecture, nous vous conseillons le livre du Dr. Jean Dagron : "Sourds et soignants, une médecine deux mondes".

Bonne chance et meilleurs voeux pour la nouvelle année.

     communauté
  langue des signes
  médecin
  sourd - e


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec l'UCBA.

fondContentTop

396 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 30/06/2016