Logo Pisourd
Monde des sourds

> Enfants sourds


haut de la page

fondContentTop

3 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Parents apprennent que leur enfant est sourd

Si les parents n’ont jamais été confrontés à la surdité avant, ils auront sûrement une réaction de peur face à l’inconnu. Ce qui est le plus difficile pour des parents , c’est d’être confronté à un enfant qui a une problématique qu’ils ne connaissent pas. Cela provoque une perte de repères.

Les parents ont toujours comme “mode d’emploi” pour l’éducation la référence à l’éducation qu’ils ont reçue et là ils sont déroutés car ils vont être confronté au monde médical et au monde thérapeutique qui va leur donner plein de conseils et les aiguiller vers des écoles spécialisées ou vers l’ intégration en vue de longues prises en charges.

Ca exige beaucoup de force et de confiance en soi pour les parents.

En plus tout parent a fantasmé un “enfant idéal” et l’enfant réel est toujours bien différent . Dans le cas d’un enfant sourd, cela peut causer un choc et on parle parfois du processus de deuil que les parents doivent faire de l’enfant idéal pour accueillir et accepter l’enfant qui est là avec ses qualités et ses défauts. Pour les parents c’est un long chemin à faire et ils passent souvent par des moments de dépression .

Du côté de l’enfant, il y aura sa capacité à “séduire “ses parents, à se faire aimer afin qu’ils le voient dans toute sa richesse et pas seulement à travers sa surdité.

Dans un couple chacun des parents peut réagir différemment, l’un va peut-être beaucoup s’investir dans les thérapies proposées à l’enfant et l’autre parent peut prendre distance et désinvestir la relation. Ce sont souvent des “solutions “trouvées pour faire face à l’angoisse provoquée par la naissance d’un enfant “différent” des autres.


www.pisourd.ch - 23/09/2017