Logo Pisourd
Monde des sourds

> Surdité


haut de la page

fondContentTop

12 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Facultés compensatoires

Par rapport aux entendants, les sourds compensent le manque d'audition par trois principales compétences :

– La perception plus fine des vibrations. Les sourds perçoivent des vibrations imperceptibles à la plupart des gens. Taper du pied, de la main sur la table est une façon d'appeler la personne grâce aux vibrations et non pas par le bruit.

– Une forte capacité d'analyse du champ visuel. Les aveugles n'entendent pas mieux, mais utilisent plus finement les informations sonores. De même, les sourds n'ont certainement pas une meilleure vue, mais analysent mieux les informations visuelles de leur environnement.

– Les sourds ont une excellente mémoire visuelle. Il semble qu'ils réaffectent les zones auditives de leur cerveau au traitement des informations visuelles. C'est cette capacité qui leur permet une grande efficience dans la pratique de la langue des signes.

Et surtout les sourds développent la langue des signes pour pouvoir communiquer entre eux. Seule la Langue des Signes Française, la LSF, est considérée comme une langue, alors que le LPC, la lecture labiale, ou la dactylologie sont des techniques de communication associées à un langage comme le français par exemple.

www.pisourd.ch - 22/10/2017