Logo Pisourd
Violences

> Définition et actions


haut de la page

fondContentTop

4 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

La violence, c'est quoi ?

La violence est un phénomène complexe dont on parle de plus en plus et qui peut prendre des formes et des dimensions différentes. Elle se trouve partout où il y a des êtres humains : dans la rue, dans le quartier, à l'école, dans les institutions, dans la famille...

La violence fait souvent suite à des problèmes de communication. Les jeunes et les adultes ont parfois des difficultés à exprimer leurs sentiments, leurs frustrations, leur incompréhension et certains peuvent utiliser des comportements violents pour se faire entendre s'ils n'ont pas trouvé d'autres moyens de communication.

La violence peut aussi être utilisée dans le but de dominer ou de contrôler l'autre. Chacun peut être ou devenir acteur, témoin ou victime dans le processus de la violence car il est interactif (il va dans les deux sens) dans la plupart des cas.

Mais quels que soient ses causes ou ses buts, la violence doit être dénoncée car chacun a le droit de vivre en sécurité. Les actes de violence sont inacceptables et ne débouchent sur rien de constructif, ils doivent être pris au sérieux et il faut lutter contre eux.

www.pisourd.ch - 08/08/2020