Logo Pisourd
Travail / Formation

> Ecole - formation


haut de la page

fondContentTop

14 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Ecole fini, les différentes possibilités

Sortir de l'école et après; l'apprentissage:
Avec le conseiller en orientation de l'AI la fin de la scolarité obligatoire, de nombreux élèves vont choisir une formation par apprentissage.
Choisir la voie de l'apprentissage, c'est vouloir aborder une formation professionnelle par son aspect pratique.

L'apprentissage: un apprentissage dure 3 ou 4 ans selon la profession que tu auras choisie. En Suisse, la formation professionnelle par apprentissage comporte deux volets en parallèle: tout d'abord, une première partie de l'apprentissage s'effectue dans l'entreprise où il t'est permis d'acquérir les connaissances pratiques de ton métier. Simultanément, l'autre partie de l'apprentissage s'effectue dans une école professionnnelle où il te sera possible d'apprendre, un à deux jours par semaine, les branches techniques et les branches de culture générale dont tu auras besoin pour exercer ton métier.

Certains métiers peuvent être appris à plein temps à l'école.
La formation professionnelle par apprentissage débouche sur l'obtention d'un certificat fédéral de capacité (CFC).

Pour un apprentissage, un contrat doit être établi. Ce document doit être fait par écrit et mentionner la nature et la durée de l'apprentissage, le salaire et les vacances, et surtout la personne responsable de la formation au sein de l'entreprise.

Sortir de l'école et après; les autres voies:

– Le préapprentissage est destiné à des élèves désireux d'entreprendre un apprentissage dans une profession déjà choisie, mais qui ne peuvent le faire immédiatement en raison de difficultés importantes en français ou en mathématiques. Sa durée est d'une année.

– D'autres formations s'adressent à celles et ceux qui ne peuvent pas, pour diverses raisons, entreprendre un apprentissage:

– La formation élémentaire permet d'acquérir en deux ans des procédés simples de travail.

– La formation pratique est réservée aux apprenti(e)s ayant déja effectué une année d'apprentissage, mais qui ne sont pas en mesure de le poursuivre, malgré des mesures d'appui.

Ces deux filières permettent d'obtenir une attestation fédérale.

www.pisourd.ch - 17/07/2019