A partir des années 70, la communauté des sourds se “réveille”. Elle commence à revendiquer une reconnaissance de la langue des signes et sa réhabilitation comme langue à part entière. Cela a permit sa réintégration dans les écoles pour enfants sourds, et un enseignement bilingue s’est imposé de lui-même.
Certaines personnes datent ce renouveau de la langue des signes au Sixième Congrès de la Fédération Mondiale des Sourds à Paris, en 1971. Lors de ce congrès, les sourds et les entendants ont pris conscience de la richesse et de l’efficacité de la langue des signes, ce qui a commencé à bouleverser certaines habitudes dans les institutions pour enfants sourds. Lors du congrès suivant, les dernières personnes récalcitrantes à un retour de la langue des signes dans les écoles furent convaincues. C’est de cette manière que la prise de conscience des sourds, de leur spécificité culturelle et linguistique commença à s’accélérer.
Une multitude d’associations qui avaient pour but la défense des droits des sourds et la reconnaissance de la langue des signes ont commencé à voir le jour. Ce travail a fait énormément évoluer la condition des sourds et surtout a réintégré la langue des signes dans les écoles pour enfants sourds et favorisant le bilinguisme.
Les trente dernières années ont été une lutte continuelle pour défendre la cause des sourds et pour leur donner un statut officiel. Et surtout pour faire découvrir la langue des signes au grand public.
www.pisourd.ch - 29/03/2024