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Lait et produits laitiers, 3 à 4 fois par jour

La catégorie des “produits laitiers” regroupe la plupart des produits élaborés à base de lait : yaourts, fromages blancs, mais aussi fromages…et bien sûr le lait lui-même ! Le lait qui contient du calcium, indispensable pour grandir et avoir des os solides !

Les produits laitiers sont la meilleure source de calcium. Certains légumes contiennent du calcium mais celui du lait est beaucoup mieux absorbé par l’organisme. Le lait contient également de la vitamine D qui est nécessaire à la fixation du calcium sur les os. Pour couvrir les besoins d’un adulte, il faut consommer 3 produits laitiers par jour et 4 pour les enfants, les ados et les plus de 55 ans.

Ça vous parait impossible ? Il suffit par exemple de consommer un produit laitier à chaque repas ! Alternez yaourt, lait, fromages blancs et fromages variés. Les fromages à pâte dure sont les plus riches en calcium. Les fromages de chèvre ou les fromages frais sont les moins gras. L’important, c’est de savoir varier les saveurs.

Et pour les enfants, on ajoute le goûter et on arrive à 4 ! Par exemple: un verre de lait au p’tit déj’ – 1 yaourt au déjeuner – 1 portion de fromage (20 g) au dîner et un petit-suisse au goûter.

Le matin, si vous aimez bien manger du pain beurré avec de la confiture au petit déjeuner, ne comptez pas le beurre comme une portion de lait. En effet, le beurre, tout comme la crème fraîche, n’entrent pas dans la catégorie des produits laitiers. Ce sont des matières grasses.

Idem pour les desserts lactés (crèmes, mousses, flans…), ils ne figurent pas dans la catégorie des produits laitiers. Ils contiennent souvent trop peu de lait…et souvent trop de sucre !

De même, au contraire de ce que la publicité nous affirme, les produits à base de chocolat au lait, à tartiner ou sous forme de barres chocolatées pour les enfants ne sont pas adaptées au goûter. La publicité à pour but de faire vendre et elle peut être mensongère. En l’occurrence, les pâtes à tartiner au chocolat sont également des matières grasses. Pareil pour le chocolat au lait. Il contient assez peu de calcium et le plus souvent beaucoup de sucre et de matières grasses.

De temps en temps, les enfants peuvent se faire plaisir avec des yaourts à boire, des fromages frais en gourde, des petites briques de lait chocolaté ou des fromages en portions. Veillez à ce qu’ils n’en consomment que de manière occasionnelle : ces produits sont souvent salés, sucrés ou gras !

Pour terminer, quelques idées toutes simples :

Ajoutez du fromage râpé dans les gratins, les purées, les plats de pâtes ou de riz. Vous pouvez aussi associer crudités et fromage, par exemple des dés de fromage de chèvre dans une salade verte, de la mozzarella avec des tomates et du basilic ou encore du parmesan dans la ruccola.

Et pour les desserts, vous pouvez préparer du fromage blanc mélangé à de la compote ou du miel ou de la confiture ou encore du sirop. Du yaourt nature avec un peu de crème de marrons… Pour les goûters également, penser aux milk-shakes ! Il suffit de mixer ensemble du lait avec de la vanille ou de la cannelle ou encore des fruits.




Source : Texte : Les Mains pour le Dire

Bibliographie :
- 3 produits laitiers par jour ? Vive la variété, INPES, Ministère de la Santé
- La santé vient en mangeant, le guide alimentaire pour tous, INPES, Ministère de la Santé
- J'aime manger, j'aime bouger, Le guide de nutrition pour les ados, INPES, Ministère de la Santé
- PNNS, Programme National, Nutrition Santé
- www.mangerbouger.fr


www.pisourd.ch - 21/07/2017