Logo Pisourd
Relations

> Relations sur Internet


haut de la page

fondContentTop

17 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Musique, textes, photos, ...

Les lois sur le droit d’auteur varient d’un pays à l’autre et sont assez complexes. De nombreuses personnes ne respectent pas les droits d’auteur sur internet, mais cela ne signifie pas pour autant que la loi ne s’y applique pas. Sans rentrer dans les détails, voyons ce qu’il est important de savoir et de respecter.

Tout d’abord, le principe de base: quelqu’un qui crée quelque chose (l’auteur d’un texte, d’une image, d’une photo, d’une chanson ou encore d’un enregistrement, par exemple) a son mot à dire concernant l’utilisation qui peut être faite de son oeuvre, et les conditions de cette utilisation. Le droit d’auteur est automatique, en Suisse, ce qui veut dire que l’auteur n’a rien besoin de faire pour que son oeuvre soit protégée.

La conséquence la plus immédiate est donc que vous n’avez pas le droit de reproduire et de publier (même sur internet, donc!) des textes, des photos, de la musique qui ont été créés par quelqu’un d’autre sans avoir son autorisation. Comment?! Mais tout le monde fait ça tout le temps, sur internet! Eh oui, mais cela ne veut pas dire que c’est légal.

Il y a des exceptions: l’utilisation dans le cercle des amis proches et de la famille, ou bien les citations, par exemple (attention dans ce cas là à indiquer la source et l’auteur!)

Concrètement: si vous trouvez de la musique, des vidéos, des textes ou des photos sur internet, ceux-ci ont été crées par quelqu’un et vous n’avez pas le droit d’en faire des copies sans autorisation. Même si quelqu’un d’autre a déjà violé le droit d’auteur en mettant une photo prise par quelqu’un d’autre sur son blog, par exemple, cela ne vous donne pas le droit d’en faire autant: contactez l’auteur et demandez-lui l’autorisation.

N’oubliez pas qu’une des grandes forces d’internet est qu’on peut créer des liens entre des pages. Plutôt que de recopier un texte en entier sur votre blog, faites un lien vers la page où vous l’avez trouvé. Et là, pas besoin de demander d’autorisation!




Source : Stephanie Booth - 21.12.2006 - www.ciao.ch

Illustration © kebox - Fotolia.com


www.pisourd.ch - 24/10/2017