Logo Pisourd
Relations

> Relations sur Internet


haut de la page

fondContentTop

17 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Comment être critique ?

Voici quelques astuces pour vous aider à être critique lorsque vous trouvez des infos sur Internet:

Regardez sur quel type de site vous avez trouvé l’info. Est-ce le site officiel d’un organisme? Est-ce le site personnel de quelqu’un? Si oui, avez-vous des informations sur l’auteur? Cette personne semble-t-elle être un “spécialiste” de la question? Est-ce un site réputé sérieux, ou que vous connaissez par ailleurs pour la qualité des informations qu’il donne?

Soyez attentifs au chemin que vous avez pris pour arriver sur un site. Avez-vous suivi un lien depuis un autre site sérieux? Avez-vous trouvé le résultat dans un moteur de recherche? Si vous avez suivi le lien depuis un e-mail, il vaut mieux vous méfier…

Regardez qui a fait des liens vers la page que vous consultez. Pour cela, deux méthodes qui consistent chacune à copier l’adresse de votre page (dans la barre de votre navigateur) et de les coller dans un moteur de recherche.

Pour la première méthode, vous devez aller sur Google et taper le mot link dans le champ de recherche, suivi directement par l’adresse de la page. Essayez avec et sans “www.” au début de l’adresse. Google vous donnera une liste de tous les sites qui référencent cette page.

La deuxième méthode consiste à aller sur le site de Technorati (c’est en anglais mais ça vous donne des résultats dans toutes les langues) et à copier également l’adresse de la page (avec ou sans “www.”, cela ne change rien) dans le champ de recherche. Technorati vous donnera une liste de tous les articles de blog qui référencent votre page.

On apprend souvent des choses intéressantes en faisant ce type de recherche. Par exemple, on peut tomber sur un article qui explique pourquoi les choses dites sur la page sont fausses, ou pourquoi, au contraire, on peut s’y fier. Bien sûr, en fin de compte c’est toujours vous qui devez vous faire votre propre opinion, mais ça peut vous aider.

Méfiez-vous des rumeurs. Si vous vous trouvez face à une information qui vous touche émotionnellement (qui vous fâche, qui vous inquiète, qui vous réjouit, qui vous fait peur), gardez à l’esprit que beaucoup de rumeurs circulent via Internet, surtout par e-mail. Pensez toujours à vérifier à l’aide du site www.hoaxbuster.com si vous n’avez pas affaire à une rumeur.




Source : Stephanie Booth - 21.12.2006 - www.ciao.ch

Fond d'écran © Yana Tsvetkova - Fotolia.com


www.pisourd.ch - 22/10/2017