Logo Pisourd
Violences

> Violences sexuelles


haut de la page

fondContentTop

28 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Violences entre jeunes

Les violences sexuelles sont une prise de pouvoir d’une ou plusieurs personnes sur une autre. Elles peuvent être le fait d’un garçon à l’encontre d’un autre, d’une fille à l’encontre d’une autre, d’une fille à l’encontre d’un garçon mais il est important de rappeler que la majorité des violences sexuelles sont le fait de garçons à l’encontre de filles.

En anglais on parle de “date rape” pour parler des violences sexuelles entre jeunes qui se connaissent. “Rape” signifie viol en anglais, “Date” veut dire rencontre, rendez-vous. Ce sont des violences sexuelles commises par un petit ami ou un garçon avec lequel on a rendez-vous un soir, ou avec lequel on a une relation suivie.

Il est souvent difficile pour la personne qui subit cette violence de se rendre compte qu’il s’agit vraiment de violence : c’est quelqu’un qu’elle connaît, en qui elle avait placé sa confiance, qui a utilisé de la violence. C’est pourquoi les adolescentes peinent souvent à reconnaître une violence sexuelle pour ce qu’elle est et ont tendance à la minimiser ou la banaliser. Ex : “c’est pas si grave, s’il m’a forcée c’est parce qu’il m’aime…”




Source : www.ciao.ch

Fond d'écran © Monkey Business - Fotolia.com


www.pisourd.ch - 21/10/2017