Logo Pisourd
Violences

> Violences sexuelles


haut de la page

fondContentTop

28 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

L'avocat-e et l'assistance juridique

Le Centre LAVI peut vous indiquer des noms d’avocat-e-s spécialisé-e-s en matière de violences sexuelles. Il est possible que la première consultation chez un-e avocat-e soit prise en charge (un bon vous sera alors remis à cet effet).

Une relation de confiance mutuelle est essentielle.

Vous devez vous sentir à l’aise, bien défendue, ne pas craindre de parler de toutes les questions qui vous préoccupent. Essayez d’être la plus claire et concise possible. Préparez-vous: faites un résumé chronologique des faits, dressez la liste de vos questions, apportez tous les documents utiles.

L’assistance juridique

Sous certaines conditions de ressources, l’Etat peut assumer vos frais d’avocat-e et les frais de Justice. Dans ce cas, la prise en charge prend effet dès la date du dépôt de la demande.
Pour cela, il faut remplir un formulaire que vous pouvez obtenir au Greffe du Tribunal de Première Instance. Retournez-le à l’adresse indiquée avec toutes les pièces justificatives mentionnées.

Votre avocat-e ou le Centre LAVI, peuvent vous aider à remplir votre formulaire. Obtenir l’assistance juridique ne vous empêche pas de choisir votre avocat-e. En revanche, un changement d’avocat-e par la suite est rendu difficile. Si vous avez l’intention de faire appel à l’Instance d’indemnisation LAVI avec l’aide de votre avocat-e, il est nécessaire de le préciser lors du dépôt de la demande.




Source : www.viol-secours.ch

Fond d'écran © khz - Fotolia.com


www.pisourd.ch - 16/12/2017