Logo Pisourd
Violences

> Abus sexuel


haut de la page

fondContentTop

14 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Constat médical

Si vous venez de subir des violences, consultez un·e médecin le plus rapidement possible. Vous pourrez recevoir les soins appropriés et faire établir un constat médical.

Demandez un constat détaillé

La ou le médecin devra décrire toutes les traces et les lésions laissées par l’agression physique ou sexuelle et/ou toutes les violences psychologiques subies (insultes, menaces, séquestration, etc.), y compris l’ensemble de leurs conséquences psychiques (syndrome post traumatique, angoisses, insomnies, etc.).

Une preuve précieuse à garder

Le constat médical prouve les violences dont vous êtes victime. Il peut vous être utile si vous décidez par la suite de porter plainte ou de vous séparer de votre conjoint. Par précaution, gardez-le ailleurs que chez vous. Confiez-le à des proches ou laissez-le chez votre médecin.
Un constat à chaque agression

Nous vous recommandons de faire constater chaque agression, de préférence le jour où elle a lieu. Sinon, vous pouvez le faire tant que subsistent des marques corporelles. Si votre caisse-maladie ne rembourse pas le constat, vous pouvez demander au centre LAVI de le prendre en charge (voir adresses utiles).

Prenez des photos

En cas de marques ou d’hématomes, des photos sont aussi utiles. Il est préférable qu’elles soient datées, mais n’hésitez pas à utiliser un photomaton en l’absence d’autre possibilité.




Source : www.violencequefaire.ch

Fond d'écran © japolia - Fotolia.com


www.pisourd.ch - 29/08/2014