Logo Pisourd
Santé

> Maladies


haut de la page

fondContentTop

33 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Conséquences du diabète (version sous-titrée)

Dans le corps, le sang circule dans les artères et les veines. Le diamètre des artères est plus gros que celui des veines. En cas de diabète, il y a un excès de sucre ou de graisse accumulé entre 20 et 40 ans, à cause d’une mauvaise alimentation. Les graisses accumulées dans les artères les bouchent, que celles-ci soient grosses ou étroites.

Cela entraine des complications.

Les problèmes peuvent survenir sur toutes les artères, surtout les artères cérébrales, cardiaques et celles des membres inférieurs.

  • Au niveau du cerveau, cela peut provoquer un AVC.
  • Si le vaisseau se bouche au niveau du coeur, cela peut provoquer un infarctus.
  • Au niveau des jambes, cela peut provoquer une artérite (artère bouchée). Les pieds peuvent être atteints de lésions entre les orteils : cors, durillons, crevasses.

Passons aux artères de l’oeil et des reins.

  • Les capillaires sanguins du fond de l’oeil peuvent également se boucher en formant des lésions. Cette pathologie a pour nom : rétinopathie diabétique.
  • Le rein a pour fonction de filtrer les déchets, qui sont éliminés sous forme d’urine. Le sang nettoyé reste dans le système circulatoire. Lorsque les artères des reins se bouchent, le sang n’est plus correctement filtré,ne pénètre plus dans le rein et s’accumule. Il est réinjecté sans avoir été correctement nettoyé. Cela s’appelle : l’insuffisance rénale.


www.pisourd.ch - 18/10/2017