Logo Pisourd

Liens


Quiz


Vidéos en langue des signes française (LSF)


Dossier du mois : Nutrition : les neuf repères


Dictionnaire


Questions-réponses


haut de la page

fondContentTop

Mis à jour le 29/03/2011 - 2871 vidéos

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Voyager pendant la grossesse

Vous pouvez être enceinte et voyager si votre grossesse :
- se passe parfaitement bien
- si vous ne ne présentez aucun facteur de risque
- si votre médecin ne vous a pas prescrit le repos.

Si vous attendez des jumeaux, mieux vaut vous abstenir en raison du risque de naissance prématurée.

Pour les voyageuses enceintes, voici quelques précautions à prendre :
- Se vacciner est obligatoire pour passer la frontière de certains pays. Comme certains vaccins sont contre-indiqués chez la femme enceinte, il vous faudra peut-être choisir votre destination en conséquence.
- Les maladies infectieuses peuvent avoir de graves conséquences sur votre enfant. Par exemple, la malaria est très dangereuse pour la femme enceinte, il vaut donc mieux éviter les zones à risques. Si vous n’avez pas le choix, il faudra bien vous protéger des moustiques (moustiquaires, insecticides, vêtements couvrants), en sachant que certains répulsifs sont déconseillés aux femmes enceintes. Il faudra également prendre des médicaments pour la prévention de la malaria, adaptés à la région où vous allez, mais attention : beaucoup d’entre eux vous sont contre-indiqués.
- Selon votre destination, faites particulièrement attention à votre alimentation et à l’eau de boisson. Attention aux diarrhées (une déshydratation sévère peut être nocive pour le foetus et vous-même) !
- Ne prenez aucun médicament inconnu.

Pisourd ne remplace pas une consultation, n’hésitez pas à parler de vos prochaines vacances avec votre médecin.

Transports
En l’absence de complications, il vous est tout à fait possible de voyager en avion. Si l’accouchement est proche, la majorité des compagnies aériennes demandent un certificat médical (par exemple à huit mois de grossesse) et refusent de vous embarquer pendant les derniers jours. Renseignez-vous bien avant le départ, car chaque compagnie aérienne a ses propres règles.
Les sièges d’avion sont étroits et pourront se révéler très inconfortables dans votre cas. De plus, votre sensibilité au mal des transports est augmentée pendant la grossesse, et vous risquez quelques nausées. Portez des bas de contention pour éviter d’avoir les jambes qui gonflent, déplacez-vous régulièrement dans l’avion.
Être enceinte ne vous dispense pas du tout du port de la ceinture de sécurité. La ceinture vous protège vous ainsi que votre bébé.
Les longs trajets sont déconseillés (pas plus de 200 ou 300 km par jour), et vous devrez éviter trop de secousses (voiture en mauvais état, véhicule tout terrain.). Faites des pauses régulièrement pour marcher et vous détendre les jambes.
Le train est le moyen de transport à privilégier car il est le plus fiable et le moins fatigant. IL vous permet aussi de marcher régulièrement. Choisissez la place côté couloir, cela vous évitera de déranger trop souvent votre voisin.

Quand voyager ?
La période idéale pour un voyage se situe entre la 16ème et la 28ème semaine de grossesse. Après le quatrième mois, votre bébé est moins fragile et vous êtes plus en forme et plus mobile à cette période qu’en fin de grossesse.

Rien ne vous empêche toutefois de voyager au troisième trimestre; pensez tout de même à vous rapprocher de chez vous avant la date de l’accouchement !

Enfin, pensez à lire votre contrat d’assurance ou votre contrat de rapatriement, pour vérifier que la grossesse n’est pas une exclusion à votre prise en charge.




Source : Sources : Dr Marine Olivier - www.doctissimo.fr

Adaptation du texte pour pisourd : Les Mains pour le Dire

Fond d'écran © Kablonk Micro - Fotolia.com


www.pisourd.ch - 28/03/2024