Logo Pisourd
Santé

> Bien-être


haut de la page

fondContentTop

57 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Voyager à l'étranger avec un tout petit

Vous pensez peut-être qu’il est difficile, voire impossible, de voyager avec un tout petit bébé ou avec un petit enfant ? Il n’en est rien. Voici quelques astuces pour d’agréables vacances en famille.

A la douane
Consultez la séquence “Douane/Frontière” afin d’éviter de vous faire refouler à la douane.
Une autorisation de sortie de territoire est indispensable à votre enfant si vous n’êtes pas l’accompagnateur.

En avion
Un enfant, s’il est accompagné, peut prendre l’avion dès l’âge de deux semaines. Les enfants de moins de 5 ans sur les vols internationaux et ceux de moins de 4 ans sur les vols intérieurs ne sont pas autorisés à voyager seuls. Quelques conseils pour que votre voyage soit le plus agréable possible :
- prenez un bagage à main pour avoir le nécessaire (couches, lingettes, biberons, vêtements de rechange, jouets, livres…) en cas d’attente ou d’incident.
- Certaines compagnies aériennes acceptent, si la durée de vol est importante, le berceau de bébé s’il n’excède pas plus de 70 cm, ou le siège auto qui sera installé à côté du vôtre. Renseignez-vous au moment de la réservation.
- Les enfants de moins de deux ans doivent être tenus dans vos bras avec une ceinture de sécurité spéciale au moment du décollage et de l’atterrissage.
- Sur des vols de plusieurs heures, impossible de garder un enfant assis sanglé dans son fauteuil. Proposez-lui de se promener dans les couloirs, tout en vous tenant à proximité, durant les heures autorisées.
- Pensez à le divertir : lectures, petits jouets, doudou… Offrez-lui une surprise, les nouveautés permettent de jouer pendant de longs moments.
- Donnez-lui à boire régulièrement, la climatisation assèche la gorge et cela l’aidera à se déboucher les oreilles.

Enfin arrivés !
A l’arrivée, n’oubliez pas que, les premiers jours, votre enfant subira comme vous le décalage horaire.
La turista est potentiellement dangereuse pour votre enfant car il peut rapidement se déshydrater. Une fois sur place, buvez toujours de l’eau minérale embouteillée, à défaut faites-la bouillir ou si vous n’avez pas d’autre solution, utilisez des pastilles pour la désinfecter. Aussi terrible que cela peut être pour un enfant, évitez également les glaces ainsi que les glaçons. Lavez bien les fruits et les légumes, épluchez-les et faites-les bouillir.




Source : Texte : Les Mains pour le Dire
Bibliographie : Voyager à l'étranger avec bébé, Doctissimo
Fond d'écran © Konstantin Sutyagin - Fotolia.com


www.pisourd.ch - 24/10/2017