Logo Pisourd
Monde des sourds

> Surdité


haut de la page

fondContentTop

12 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Accès aux soins pour les sourds

Depuis une année, le secteur ISS, Info.Santé.Sourd, organise un colloque santé qui aura lieu les 12-13 novembre 2010 prochain.
L’équipe a préparé un projet important pour la communauté des sourds de Suisse romande qui est la création d’un pôle santé.
Qu’est-ce qu’un pôle santé? Dans un pôle santé, un médecin connaissant la langue des signes et un médiateur sourd permet aux patients sourds qui viennent consulter une accessibilité totale.
L’association Les Mains pour le Dire a eu l’occasion de visiter les pôles de Lille, de Paris et de Grenoble afin de découvrir leur fonctionnement pour tirer parti de leur expérience, mieux connaître leur fonctionnement, leur équipe et aussi avoir des conseils positifs, des aspects à prendre compte, des pièges à éviter.
Vous avez peut-être eu l’occasion de voir l’émission SIGNES diffusée au mois d’avril et qui consacre son émission à ce projet. L’émission sera rediffusée le 9 mai prochain, regardez-là. http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=349900
Attention il n’est pas possible de copier exactement ce qui se fait en France pour la Suisse romande puisque les systèmes de santé sont différents pour les deux pays.
Nous avons préparé un questionnaire pour lister les besoins des personnes sourdes de Suisse romande. Ces questionnaires ne sont pas uniquement destinés aux personnes sourdes mais également à leurs proches et familles, aux professionnels de la surdité, aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, etc.) ainsi qu’aux interprètes. Le délai de réponse de ces questionnaires est fixé à fin mai. Nous vous encourageons vivement à répondre à ces questionnaires, afin que nous ayons un maximum de témoignages; et diffusez cette information à toute personne susceptible de pouvoir répondre à ce questionnaire (parents, amis, médecin, etc.). Nous avons besoin de récolter un maximum de témoignages pour un résultat significatif. Les informations récoltées par l’intermédiaire de ces questionnaires et les résultats seront diffusés au mois de novembre.
Le docteur Benoît Drion ainsi que son équipe de l’hôpital de Lille viendra transmettre son expérience, présenter leur travail depuis la création du pôle jusqu’à ce jour et ainsi permettre un échange sur ce thème.
Des informations détaillées sur le colloque seront prochainement à disposition sur notre site.




Source : Texte: Les Mains pour le Dire


www.pisourd.ch - 18/10/2017