Logo Pisourd
Santé

> Bien-être


haut de la page

fondContentTop

57 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

L'argent en voyage

Si la devise n’est pas la même dans le pays que vous allez visitez, rendez-vous dans votre banque au moins trois semaines à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu. Par exemple, si vous partez en Norvège, vous ne trouverez pas deux jours avant votre voyage des couronnes norvégiennes, il vous faut les commander auprès de votre banque.

Renseignez-vous également pour savoir si les moyens de paie­ment que vous prévoyez (carte de crédit, chèques de voyage…) sont acceptés dans le pays de votre destination.

Changez vos devises toujours à la banque, auprès d’un bu­reau de change officiel ou à l’hôtel. Demandez un reçu et conservez-le jusqu’au départ. Attention au change au noir qui peut vous attirer beaucoup d’ennuis.

Ne transportez que de petites quantités d’argent liquide dans votre sac à main ou dans votre poche de pantalon. Les ceintures avec porte-monnaie incorporé ou les étuis en cuir ou en tissu que l’on porte sur le corps sont d’excellents an­tivols.

La carte de crédit est souvent indispensable pour les réservations en ligne, les locations de voiture et la réservation de certains hôtels. Même si elle est pratique à bien des égards, elle peut s’avérer être une terrible tentatrice. Il suffit en effet de donner sa carte au vendeur, l’argent est invisible mais au retour, la facture peut être douloureuse. Voici quelques trucs qui vous permettront d’éviter les mauvaises surprises :
- Avant de partir en voyage, faites votre budget, prévoyez vos dépenses et fixez-vous une limite afin de ne pas utiliser plus d’argent que vous en avez réellement.
- Si vous doutez de vos capacités à vous y tenir, la meilleure solution est d’approvisionner votre compte de sorte à n’utiliser que l’argent que vous y avez versé.
- Gardez les quittances de vos achats.
- Tenez une petite comptabilité au fur et à mesure de vos dépenses. Cela vous permettra de savoir où vous en êtes tout au long de votre voyage.
- Contrôlez que la facture de la banque à votre retour corresponde bien à vos achats (attention aux arnaques). Si ce n’est pas le cas, faites tout de suite opposition auprès de votre banque.
- Ne laissez pas traîner votre carte, ne la perdez pas des yeux quand vous effectuez le paiement qui doit, d’ailleurs, toujours se faire devant vous et pas dans une arrière-boutique. Une personne malintentionnée pourrait utiliser votre carte à votre insu.
- En cas de perte, contactez immédiatement votre banque pour faire bloquer votre carte.




Source : Texte : Les Mains pour le Dire

Bibliographie :
Qui veut voyager bien ménage sa monture, OFSP
Carte de crédit et vacances à l'étranger, CIAO- Jet Service - Service social polyvalent du CSP Vaud

Fond d'écran © Bobby4237 - Fotolia.com


www.pisourd.ch - 24/10/2017