Logo Pisourd
Santé

> Bien-être


haut de la page

fondContentTop

57 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Avant de partir : détails pratiques

Assurances
Il est recommandé de souscrire une assurance voyages offrant une large couverture. Elle prend en charge, dans des cas déterminés, les frais d’annulation ou de changement de réservation et vous fournit une assistance en cas de vol d’argent ou de documents d’identité à l’étranger ou en cas d’accident etc.

Si vous voyagez en voiture, commandez la carte verte d’assurance auprès de vot­re compagnie d’assurance et vérifiez que votre assurance RC (responsabilité civile) couvre les sinistres à l’étranger. Une assurance tous risques pour les vacances et une as­surance de protection juridique pourraient s’avérer uti­les. Renseignez-vous auprès des associations d’automobilistes sur l’utilité d’un livret d’assistance automobile (assistance en cas de panne à l’étranger, rapatriement des personnes et des véhicules en cas d’accident ou de maladie, etc.).

Renseignez-vous pour savoir si votre caisse-maladie prend en charge les traitements à l’étranger et si oui dans quelle me­sure. Avant de conclure une assurance, n’oubliez pas de tenir compte du fait que le paiement des frais de voyage (billets d’avion, de train, de bus ou de bateau, etc.) avec certaines cartes de crédit comprend une assurance voyage.

Téléphones
Les téléphones mobiles ne fonctionnent pas partout. Renseignez-vous sur la surtaxe (roaming) imposée par votre opérateur lors de l’utilisation de votre portable à l’étranger.

Quelqu’un sait-il où vous êtes ?
Vos proches (famille ou amis) devraient connaître non seulement vot­re adresse de vacances, mais également votre itiné­raire de voyage et vos étapes, la marque de votre vé­hicule et le numéro de la plaque d’immatriculation.

Vol ou perte
Notez les numéros de votre passeport, de vos billets d’avion, de vos cartes de crédit ainsi que les numéros de téléphone de votre famille, de la police d’assurance voyage. Photocopiez les quatre premières pages de votre passeport, emmenez-les dans vos bagages à main avec des photos d’identité récentes en réserve et une autre pièce d’identité (carte d’identité), pour le cas où vous perdriez votre passeport.

Pour ne rien oublier: faites une liste
Afin de faciliter vos préparatifs, dressez une liste sur laquelle vous noterez les objets et vêtements que vous voulez emporter et les tâches que vous devez accomplir avant le départ.




Source : Sources : Qui veut voyager bien ménage sa monture, OFSP

Adaptation du texte pour Pisourd : Les Mains pour le Dire

Fond d'écran © Rafa Irusta - Fotolia.com


www.pisourd.ch - 18/10/2017