Logo Pisourd
Travail / Formation

> Ecole - formation


haut de la page

fondContentTop

14 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Enfant/ado + ordinateur ?

1. Beaucoup d’enfants réclament de plus en plus tôt un ordinateur.

Il faut bien l’admettre, la génération de nos enfants est totalement accro aux technologies et plus du 3/4 des parents estiment d’ailleurs aujourd’hui qu’il convient d’acheter un ordinateur le plus tôt possible à leur enfant.

L’ordinateur exerce une véritable fascination sur les petits parce qu’il est un simple prolongement du cerveau humain. Les lois de l’informatique correspondent en effet aux mêmes modes de communication que nos neurones. L’ordinateur est par essence interactif. L’enfant va donc pouvoir agir en pensant et développer très vite des compétences assez étendues en termes par exemple de résolution de problèmes.

2. Il est préférable d’acheter directement un vrai ordinateur plutôt que de faire l’achat de micro-ordinateurs destinés à un tranche d’âge spécifique et beaucoup plus limités en termes de développement.

Les logiciels éducatifs sont de qualité très diverses. Néanmoins, on peut trouver désormais sur le marché des logiciels à la fois performants et ludiques adaptés à l’âge de tous les enfants à partir de 3 ans. On veillera également à faire l’achat d’une imprimante couleur car l’enfant sera tout heureux de vous montrer ses créations.

3. L’usage du clavier semble favoriser l’apprentissage de l’écriture manuelle. On peut affirmer aujourd’hui que l’emploi d’un ordinateur et de logiciels éducatifs intelligents représente un excellent remède contre l’échec scolaire. Il permet en particulier à l’enfant en difficulté scolaire, par des exercices ciblés, de reprendre confiance par une interaction positive et progressive.

Certains logiciels éducatifs permettent et incitent même à travailler à plusieurs et il est évident que le développement d’Internet dans les écoles va encore favoriser ce type d’échanges.

4. Il est néanmoins certain que l’ordinateur ne constitue pas une nouvelle génération de nounou et qu’un petit risque de repli sur soi existe dans le cas d’enfants livrés à la seule garde de leur ordinateur pendant de longues périodes (le risque est néanmoins beaucoup moins prononcé que dans le cas des jeux vidéo). L’intérêt de l’ordinateur est ainsi intimement lié à l’implication que les parents sont prêts à y investir. Ainsi, plus vous pourrez seconder votre enfant, l’encourager et partager ses émotions devant l’écran et plus il pourra en tirer bénéfice.




Source : Sources : www.familles-ge.ch
Adaptation pour www.pisourd.ch : Les Mains pour le Dire


www.pisourd.ch - 24/10/2017