Logo Pisourd
Travail / Formation

> Travail


haut de la page

fondContentTop

43 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

KEFAIR - Maçon

Florian Hinnen, 19 ans, Maçon

Je m’appelle Florian, j’ai 19 ans et je suis maçon.

Le maçon il va faire le gros du bâtiment, donc tout ce qui est béton, tout ce qui est entre guillemets solide d’un bâtiment; les parties dures d’un bâtiment; il est là du début à la fin en général et c’est lui qui fait entre guillemets le squelette d’un bâtiment

ça peut très bien être clouer des planches pour retenir le béton c’est un coffrage, comme aller
fabriquer du mortier pour coller les briques, lier les briques entre elles; ça peut être aller vibrer une dalle vibrer le béton pour enlever les bulles d’air, il y a des centaines de travaux à faire sur un chantier.

C’est vraiment un métier qui est en train de remonter dans l’estime et puis heureusement car c’est un métier magnifique.

Ce qui me plaît le plus dans ce métier c’est quand même d’être dehors et de travailler avec mes mains, de pouvoir par exemple bâtir quelque chose, par exemple à la fin de la journée on a sous les yeux ce qu’on a fait. Et puis on voit chaque jour le travail qu’on fait, on voit que ça avance.

Il y a une certaine fierté quand on passe devant un immeuble ou tout simplement un objet ou quelque chose où on a travaillé dessus et qui est toujours là et chaque fois qu0’on passe devant on peut dire que c’est nous qui l’avons fait.

Ma formation, la formation de maçon, donc il faut trouver un patron. Une fois l’entreprise trouvée on débute les cours, c’est un jour de cours par semaine au CEPTA, donc des cours théoriques et les 4 autres jours de la semaine on est sur le chantier donc c’est 3 ans de formation.

Et ensuite il y a pas mal de débouchés; on peut continuer à faire un papier pour faire chef d’équipe, ensuite on peut choisir de faire contremaître, éventuellement technicien et entrepreneur.

Un de mes rêves c’est de construire ma propre maison, où…je sais pas encore mais… on verra !

Voir la vidéo (grande taille) chez KEFAIR


www.pisourd.ch - 16/12/2017