Logo Pisourd
Travail / Formation

> Travail


haut de la page

fondContentTop

43 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

KEFAIR - Horlogère rhabilleuse

Isaline GOLAY, 23 ans, HORLOGERE RHABILLEUSE

Je suis horlogère rhabilleuse dans une entreprise. Je travaille au service après-vente; je prends une montre qui a été envoyée par un client, je la démonte, je regarde le problème qu’elle peut avoir, pourquoi elle a été envoyée, je la lave et je la remonte, je répare, je change les pièces qui vont pas ou tout simplement je restaure la pièce qui est défectueuse.
La beauté du mouvement, le travail qu’il y a derrière, c’est minutieux, c’est de la micro-mécanique, de la joaillerie, c’est des pièces de luxe et la passion que mettent les gens là-dedans, dans ce métier, c’est vraiment beau.
Plus on rajoute des complications sur les mouvement plus c’est difficile et délicat; c’est minuscule, c’est un moteur mécanique d’une voiture mais rétréci 1000 fois.
On s’impose pas horloger comme ça , on le devient. Il faut 20 ans pour être un vrai horloger, oui je pense. Mais sinon l’apprentissage ne dure pas 20 ans, il dure entre 3-4 ans.
Après le CFC d’horloger on peut faire technicien, ingénieur dans l’horlogerie, la micro-mécanique. Il faut être très très méticuleux, calme , patient et il faut aimer la précision. La concentration qu’on doit vraiment donner dans son travail c’est très très important. C’est même plutôt surprenant quand on arrive à 16 ans c’est vrai que c’est quelque chose qu’il faut apprendre. On recherche énormément d’horlogers, c’est vraiment …on sort de l’école on a des demandes de partout. Il y a d’autres débouchés, on peut aller travailler à l’étranger, les entreprise ont des services après-vente un peu partout dans le monde
C’est assez féérique … quand on reçoit des acteurs qui nous envoient les montres, c’est sympa, on est assez fiers, ...je suis assez fière après on le voit à la télé je fais “c’est moi qui lui ai réparé sa montre”!

Voir la vidéo (grande taille) chez KEFAIR


www.pisourd.ch - 22/10/2017