Logo Pisourd
Travail / Formation

> Travail


haut de la page

fondContentTop

43 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

KEFAIR - Fragrance development manager

Clothilde Lassau, 35 ans, fragrance development manager.

Je m’appelle Clothilde Lassau, j’ai 35 ans, et je suis “fragrance development manager”.

Mon métier consiste à sentir les parfums, à créer les fragrances de demain avec le parfumeur qui lui s’occupe de mélanger les matières premières, et moi je sens avec lui pour le diriger vers le goût du consommateur.

J’ai travaillé sur tous ce qui est produits que l’on peut parfumer: les détergents, les lessives, les shampoings, les liquides vaisselle, les produits pur le sol, les assouplissants.

Ce qui est intéressant c’est qu’on ne refait pas le parfum qui existe déjà on crée toujours quelque chose de nouveau. Soit il peut nous donner des mots, soit il nous donne une couleur, un concept, mais sinon on a sinon aucune direction olfactive, c’est nous qui choisissions.
”(dialogue)une note cerise, un peu du côté cassis, c’est peut être un peu trop cassis

Il faut vraiment trouver l’accord le plus rond, le plus harmonieux.

Mon métier est de connaître les différents marchés sur le monde international.
Les Etats-Unis n’ont pas le même type de machines, l’Asie n’a pas le même type de machines; quand on travaille pour ces différentes régions, on doit essayer d’avoir au maximum ce qui représente les conditions locales.

ça fait partie du travail qu’on doit avoir quotidiennement: sentir, ressentir les produits du marché sentir les nouveaux produits qui arrivent sur le marché.
Pour l’instant je travaille spécifiquement sur les savons, et les gel douche. Pour ce produit on serait plutôt sur une note florale, fleur blanche,... poudrée, musquée donc une note très blanche et très rassurante, très typique pour un blanc.

Il y a plusieurs type de formations. Certains ont fait, comme moi, ont fait des études de parfumerie; chimie et parfumerie. Mais d’autres personnes viennent de tous les profils, à partir du moment où on a la passion et qu’on veut le faire.

Et c’est ça qui est passionnant c’est qu’on est dans l’ombre mais on crée beaucoup de choses qui sont appréciées par les consommateurs et c’est ça le plus important.

Voir la vidéo (grande taille) chez KEFAIR


www.pisourd.ch - 22/10/2017