Logo Pisourd
Travail / Formation

> Travail


haut de la page

fondContentTop

43 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

KEFAIR - Chercheur en infographie 3D

Alessandro Foni, 29 ans, chercheur en infographie 3D

Ma spécialisation c’est d’adapter les techniques infographiques 3D pour la visualisation de sites archéologiques aux sites historiques et d’héritage culturels

Donc derrière moi on voit l’ancien théâtre romain d’Aspendos ça se trouve en Turquie. C’est un théâtre qui aujourd’hui présente des parties qui sont détruites et derrière moi on voit une reconstruction de ce théâtre comme il était au 3ème siècle à l’époque romaine..

Les principales étapes qui ont été faites pour arriver à cette visualisation sont été d’abord un travail sur les plans d’architecture et sur les hypothèses historiques, à partir de ça on a établi un modèle géométrique du théâtre, c’est un peu comme un travail d’architecture on a refait le bâtiment dans sa structure, à partir de là on a extrait, à parti de photos qu’on a pris sur le site, toute une galerie de matériaux on les a restauré digitalement et on les a appliqué sur les images restaurées sur les surfaces géométriques du modèle, de sorte de le présenter en l’état neuf comme il était quand il a été construit et quand il était en usage au 3ème siècle.

C’est vraiment comme de la pâte à modeler qui prend forme petit à petit et vers la fin voir surgir une image du passé dans sa splendeur, c’est le moment le plus satisfaisant.

Le plus grand défi c’est essayer de se rapprocher de quelque chose qui est le plus réaliste possible mais qui puisse être possible aussi de manipuler de façon interactive.

C’est comme si on était dans un jeu vidéo sauf qu’il n’y a pas de monstres sur lesquels on va tirer

J’ai toujours été un peu passionné par tout ce qui est l’art, l’histoire, l’archéologie; tout petit j’aimais bien tout ce qui est dinosaures, paléontologie et ce genre de choses.

J’ai fait une licence en sciences politiques, parallèlement j’ai fait une licence en systèmes d’information; et après un master en visualisation, communication multimédia.

Je pense personnellement que c’est très important d’essayer de faire des efforts pour tout ce qui préservation de l’héritage culturel que ça soit des bâtiments que ça soit autre chose, il y a beaucoup à faire et les outils informatiques ça peut amener beaucoup à cet effort d’aider à la préservation du patrimoine culturel.

Voir la vidéo (grande taille) chez KEFAIR


www.pisourd.ch - 16/12/2017