Logo Pisourd
Violences

> Abus sexuel


haut de la page

fondContentTop

14 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Partenaire d'une femme victime de violence sexuelle

Les séquences vidéos destinées aux proches vous concernent également.

Une agression sexuelle a une incidence sur la relation du couple à plusieurs niveaux :

Intimité

Il peut être difficile pour une femme agressée sexuellement d’établir des relations intimes.

Votre partenaire peut craindre : l’intimité, la perte de la maîtrise de sa situation et de ses sentiments et émotions. Elle peut aussi avoir honte de révéler ce qui lui est arrivé.

Sexualité

Une agression sexuelle va porter atteinte à l’identité sexuelle, à la féminité et au désir de la femme. Elle renvoie à l’impuissance et à la négation de soi comme une personne ayant des désirs et une sexualité consentie.

Par conséquent, votre partenaire peut ressentir entre autre: une perte de plaisir, de l’anxiété lors des rapports sexuels, de la culpabilité, peur de ne plus donner du plaisir ou au contraire d’en éprouver, peur de ne plus être maîtresse de son propre corps.

Certaines femmes vont présenter une hyperactivité sexuelle pour se rassurer, alors que d’autres vont au contraire totalement inhiber leur sexualité.

Reconnaître vos sentiments et vos émotions

Vous pouvez vous en vouloir parce que vous n’avez pas pu protéger votre partenaire.

Vous sentir impuissant-e parce que seul-e vous ne pouvez pas l’aider à aller mieux.

Ressentir de la jalousie. Même si cela peut sembler paradoxal, certain-e-s partenaires se sentent parfois trahi-e-s. L’expérience et les réactions de votre partenaire peuvent aussi influencer votre propre désir sexuel et perturber votre virilité si vous êtes un homme.

Reconnaître vos besoins

Il est important que vous puissiez reconnaître vos sentiments et exprimer vos propres besoins.

Parlez-en avec votre partenaire et indiquez-lui où se situent vos limites.

Si vous vous sentez affecté-e dans votre estime de vous-même , essayez de parler à une personne de confiance qui pourra vous apporter de l’aide en dehors de votre relation (ami-e, professionnel-le de la relation d’aide, groupe de soutien), afin de pouvoir aussi décharger vos sentiments.

Si vous ne prenez pas soin de vous, vous risquez de vous épuiser sur le long terme et cela n’aidera pas votre partenaire. Rappelez-vous que vous n’êtes pas responsable de sa reconstruction.

Etre le/la partenaire d’une femme ayant été agressée sexuellement peut rendre la relation de couple plus difficile. Mais si vous réussissez à surmonter ensemble “cette épreuve”, vous en sortirez aussi grandi-e-s et plus fort-e-s.

Pour la survie de votre couple, il est aussi important de parler d’autres choses, de faire des activités divertissantes et de ne pas rester focalisé sur l’agression sexuelle.

Crédit image © get4art – Fotolia.com




Source : www.viol-secours.ch


www.pisourd.ch - 22/10/2017