Logo Pisourd
Relations

> Relations sur Internet


haut de la page

fondContentTop

17 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Publication de photos: le droit à l'image s'applique

En Suisse, le droit à l’image est absolu. Cela veut dire qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à apparaître en photo où que ce soit. Pensez-y lorsque vous êtes tentés de prendre en photo quelqu’un qui n’en a pas envie! Si vous publiez la photo, la personne photographiée pourrait déposer plainte pour obtenir le retrait de la photo.

De plus, si la photo lui fait du tort d’une façon ou d’une autre (si elle est peu flatteuse, l’embarrasse ou bien pourrait lui attirer des ennuis) la personne photographiée peut demander des dommages et intérêts.

Faut-il pour autant renoncer à prendre des photos en ville, parce que des inconnus pourraient y figurer? C’est un risque à prendre. La plupart du temps, cela ne vous exposera pas à de grands ennuis. Mais gardez en tête qu’on peut toujours vous demander de retirer une photo sur laquelle quelqu’un est reconnaissable. Si on vous le demande poliment, exécutez-vous, n’attendez pas de vous retrouver au tribunal pour ça. De même, ne publiez pas des photos de personnes qui vous ont demandé de ne pas le faire, ou à qui cela risquerait de déplaire.




Source : Stephanie Booth - 21.12.2006 - www.ciao.ch


www.pisourd.ch - 14/12/2017