Logo Pisourd
Relations

> Relations sur Internet


haut de la page

fondContentTop

17 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Le chat et l'intimité font-ils bon ménage?

Comme on ose plus facilement parler de soi en chattant, on partage plus facilement des choses privées – et l’autre aussi. Du coup, on se sent vite proches. C’est normal, c’est un des “effets chat”. Souvent, le fait qu’on se sent très vite intime avec quelqu’un va faire qu’on va tomber amoureux de la personne. Ou bien on va avoir l’impression d’avoir trouvé enfin quelqu’un qui nous comprend vraiment, mieux que quiconque. Un “meilleur ami” ou une “meilleure amie”.

Ces sentiments vont parfois se confirmer avec le temps, ou lorsque l’on rencontre la personne. Mais il est très courant qu’on soit déçu. En effet, ce sentiment d’intimité via chat (ou e-mail) n’est pas la vraie intimité. On se sent proches parce qu’on a partagé nos problèmes, mais ça ne veut pas dire que dans le quotidien on s’entendra bien.

Il est très important de ne pas confondre ce qui vient du moyen de communication (on se sent proches parce qu’on communique par chat) et ce qui vient de la personne. On peut avoir l’impression que la personne avec qui on chatte est la seule avec qui on arrive vraiment à partager nos soucis, la seule qui nous comprend vraiment – mais il y a de bonnes chances pour que cette impression soit due au chat et non à la personne elle-même.




Source : Stephanie Booth - 21.12.2006 - www.ciao.ch


www.pisourd.ch - 24/10/2017