Logo Pisourd
Relations

> Relations sur Internet


haut de la page

fondContentTop

17 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Internet ou web ?

On dit souvent “Internet” à la place du “web”. Internet est le réseau entier, comprenant également le chat, l’e-mail, les jeux en réseau, le peer-to-peer. Le web, c’est exclusivement les sites, les pages que l’on peut visionner dans son navigateur.

Le web, c’est toutes les informations possibles et imaginables au bout de vos doigts. Chaque page publique d’Internet vous est accessible. On peut y accéder:

  • en connaissant son adresse (URL) que vous tapez dans la barre de votre navigateur, ou que vous avez enregistré dans vos favoris;
  • en cliquant sur un lien vers cette page sur un autre site
  • en utilisant un moteur de recherche.

Mais attention, tout le monde n’ayant pas de bonnes intentions, on trouve des sites web encourageant des activités illégales, pratiquant la désinformation ou la publicité mensongère, ou dont le but est de nuire d’une façon ou d’une autre à ceux qui les visitent. Par exemple, les sites de “warez” (logiciels piratés), de pornographie ou de téléchargement de musique contiennent souvent des publicités agressives, voire des petits logiciels (adware, spyware) qui tentent de s’installer à l’insu du visiteur sur son ordinateur, en profitant des failles de sécurité du navigateur ou du système d’exploitation. Ce problème est particulièrement important lorsqu’on utilise Internet Explorer sous Windows. Pour éviter ça, il vaut mieux utiliser un navigateur alternatif tel que Firefox.




Source : Stephanie Booth - 21.12.2006 - www.ciao.ch


www.pisourd.ch - 14/12/2017