Logo Pisourd
Santé

> Bien-être


haut de la page

fondContentTop

57 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Tiques et maladies : la FSME

La FSME (pour Frühsommer-Meningo-Enzephalitis qui provient de l’allemand) appelée aussi méningite à tique est transmise par le virus de l’encéphalite à tiques qui peut mener à divers symptômes neurologiques plus ou moins graves.

Les symptômes de la FSME apparaissent en général une à deux semaines après la piqûre et sont dans un premier temps souvent semblables à ceux de la grippe : comme des maux de tête, des douleurs dans les membres et de la fièvre.

Par la suite (environ 2 à 4 semaines après la piqûre) il se peut que pour un tiers des malades infectés par le virus de la FSME des symptômes plus graves apparaissent comme des troubles mentaux, une fièvre très élevée, de très forts maux de tête, un raidissement de la nuque, des vomissements ou même de la paralysie.

1% environ des personnes ayant développés des symptômes graves décéderont (au total 1 sur 2’000 dans l’ensemble des personnes piquées par les tiques). Ce qui rappelle le devoir de chacun de consulter rapidement un médecin pour tout symptôme suspect ou alarmant (forte fièvre, rougeur élargie au point de piqûre après quelques jours,...).




Source : www.creapharma.ch/tiques-definition.htm


www.pisourd.ch - 18/12/2017