Logo Pisourd
Drogues

> Alcool


haut de la page

fondContentTop

51 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Que faire en cas d'ivresse ?

Il faut s'efforcer d'empêcher les personnes alcoolisées de provoquer un accident ou de risquer une hypothermie. Autrement dit, il faut rester à côté d'elles, les observer pour savoir comment elles vont, leur parler calmement, etc. Lorsque l'on ne peut pas parler avec une personne ivre ou qu'on se fait du souci en raison de son état, il convient de faire appel aux services de secours ou à un médecin.

Si la personne perd conscience, il faut surveiller sa respiration et sa circulation (pouls) et la coucher fermement sur le côté. Appeler les secours.

Une idée relativement répandue veut que l'on fasse vomir une personne ivre - par exemple en lui faisant boire du café salé. Or le vomissement ne permet pas d'évacuer l'alcool qui a déjà passé dans le sang mais tout au plus celui qui se trouve encore dans l'estomac. Cette méthode est vivement déconseillée, car si le contenu de l'estomac passe dans les poumons, cela peut provoquer des complications graves.




Source : Notice ISPA " Informations sur la consommation d'alcool ", 2006 + Outil pédagogique " Alcool et ivresse entre risques et plaisirs p. 7


www.pisourd.ch - 08/08/2020