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Quand le LPC (Langage Parlé Complété) est-il utilisé ?

Le LPC est avant tout un choix que les parents, les professionnels (orthophonistes, logopédistes) et les personnes sourdes font pour aider ces dernières dans leur compréhension de la lecture labiale. Le LPC s'inscrit donc dans un choix éducatif où l'oralisme est appliqué, mêlé ou non à la Langue des Signes (si tel est le cas, on parle d'éducation bilingue).

Le LPC est accessible à tous, peu importe l'âge et s'acquiert facilement, en simultanéité avec la langue orale. Il peut même être utilisé avec un bébé, si on lui code ses babillages.

Aujourd'hui, il est énormément utilisé dans la rééducation des enfants sourds implantés (au bénéfice de l'implant cochléaire), et ne cesse de montrer son utilité à leur communication. Avec ces enfants, on ne va pas forcément, dans les premiers temps, leur donner de cours de LPC, comme le font les adultes entendants. Avec ces petits, on va "simplement" leur parler et coder en même temps. Au fur et à mesure du temps, ils vont comprendre que tel clé correspond à tel son, et les intégrer au fur et à mesure.Le LPC est donc une aide précieuse à l'apprentissage de la langue orale et à sa communication.

A l'origine, le Dr Orin Cornett a conçu le LPC pour aider les enfants sourds communiquant avec la langue des signes dans leur apprentissage du français. En Europe, cette méthode a été reprise en excluant, la plupart du temps, la langue des signes. Pisourd estime que cette méthode est efficace mais rappelle que le LPC est un outil et non une langue. Nous encourageons l'apprentissage du LPC et de la langue des signes. La communication ne devrait pas être un effort. Une langue donne l'accès au monde.




Source : www.pisourd.ch


www.pisourd.ch - 24/10/2017