Logo Pisourd
Relations

> Généralités


haut de la page

fondContentTop

8 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

On m'a manqué de respect !

Tous les jours nous utilisons le mot “respect”. Mais actuellement le mot a tendance à dériver et à prendre un sens comme “respecte-moi et je te respecterai”. Mais le respect ce n’est pas cela ! L’exigence du respect suppose l’égalité et non pas la priorité. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de penser ainsi.

Il y a un principe que l’on retrouve dans toutes les cultures : “Tout ce que tu veux que l’autre fasse pour toi, fais-le toi-même pour lui”. C’est ce que l’on appelle la règle d’or.

Au lieu de dire “il m’a regardé de travers, il m’a mal parlé, il m’a manqué de respect, je l’ai donc frappé”, il vaudrait mieux dire “il m’a regardé de travers, il m’a mal parlé, il m’a peut-être manqué de respect, mais si je veux que son attitude change, je dois commencer à le respecter et ne vais donc pas le frapper.”

On voit bien que le respect, pour garantir la dignité de chacun, suppose l’égalité totale et absolue des partenaires, sans laquelle tout dialogue et toute vie en communauté sont impossibles.




Source : www.ciao.ch © CIAO/f - BDE - FED - 25.06.2004


www.pisourd.ch - 24/10/2017