Logo Pisourd
Monde des sourds

> Surdité


haut de la page

fondContentTop

12 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Qu'est-ce que le LPC (Langage Parlé Complété) ?

Le but du LPC est de faciliter la lecture labiale. En effet, même dans des conditions idéales où l'interlocuteur parle correctement, en articulant, et qu'il n'est pas dans la pénombre, la lecture labiale est difficile. Ceci tient du fait que certains sons ont la même "forme" sur les lèvres, comme par exemple les sons té et dé. Les codes permettent donc de distinguer ces sons grâce aux diverses configurations de la main et des doigts.

Toutefois, les codes seuls ne sont pas suffisants pour comprendre une conversation, car un code représente à lui seul plusieurs sons. Parole et code sont donc inséparables pour une bonne compréhension de la langue parlée. Le LPC est un mode de communication utilisant huit configurations des doigts pour signaler les consonnes et cinq positions de la main pour signaler les voyelles, ceci constituant quarante codes possibles. Ces codes s'utilisent, comme mentionné ci-dessus, simultanément à la parole, ce qui n'est pas aisé pour le codeur entendant. Cela demande une certaine capacité d'analyse de sa parole en termes de phonèmes, ce qui n'est de loin pas naturel.




Source : Umiker V. (2007), L'implant cochléaire : sa divergence est-elle toujours d'actualité ? Genève: Institut d'études sociales


www.pisourd.ch - 24/10/2017