Logo Pisourd
Santé

> Bien-être


haut de la page

fondContentTop

57 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Assurance maladie > Comment changer de caisse-maladie dans l'assurance de base ?

Le changement de caisse-maladie dans l’assurance de base (LAMal) a en principe lieu le 31 décembre. Les caisses sont tenues d’informer leurs assurés, au moins deux mois à l’avance, du montant de la prime pour l’année suivante, soit avant fin octobre. Les assurés peuvent résilier leur contrat moyennant un délai d’un mois pour la fin de l’année, soit jusqu’au 30 novembre. La date de réception du courrier recommandé par la caisse fait foi.

Si l’assuré a choisi le modèle ordinaire d’assurance, à savoir CHF 300.- de franchise pour les adultes et aucune franchise pour les enfants, il a également la possibilité de changer de caisse-maladie pour le 30 juin, moyennant un préavis de résiliation donné trois mois à l’avance, soit au plus tard le 31 mars.

La fin de l’affiliation à l’ancienne caisse-maladie ne peut intervenir que si le nouvel assureur lui a confirmé la nouvelle souscription à l’assurance de base pour le premier jour qui suit la fin du contrat chez l’ancien assureur.

Liens

- A télécharger : lettre type de résiliation
- L’office fédéral de la santé publique a publié toutes les primes de toutes les caisses pour tous les cantons. Ces listes sont faciles à consulter et permettent d’avoir une vue d’ensemble de toute les caisses pour toutes les franchises.
www.primes.admin.ch
- 4 sites commerciaux qui peuvent aussi vous aider à comparer les primes :
www.bonus.ch
www.comparis.ch
www.c-primes.ch
www.vzonline.ch/fr/comparer/assurance-maladie.html




Source : http://faq.rsr.ch/sante/


www.pisourd.ch - 18/10/2017