Logo Pisourd
Monde des sourds

> Médias



haut de la page

fondContentTop

26 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Le Petit Chaperon rouge (1/8)

WebSourd est heureux de vous présenter en huit parties le sketch intitulé “Le Petit Chaperon Rouge” joué par deux comédiens sourds Jean-François Piquet et Bruno Moncelle. Nous diffusons une partie chaque premier lundi du mois.
Aujourd’hui, c’est l’introduction avant le début de l’histoire du Petit Chaperon Rouge.

(Début de 1/8)

“Bonjour à tous ! Savez-vous qui je suis ? Je suis un professeur. Je fais des recherches techniques sur des machines capables de signer des contes… Ah ! Je vois que ça vous fait rire Oh mais excusez-moi, ça n’a pas l’air comme ça, mais c’est un travail très difficile ! Attendez, je vais appeler quelqu’un…”

(Le professeur pianote alors sur un petit clavier des instructions tout en faisant des signes de la main. Une silhouette apparaît dans le fond de la scène; elle marche de façon saccadée, tel un robot et s’approche, non sans mal, au fur et à mesure des instructions du professeur.)

“Voyez ! Ceci est une machine qui sait conter en langue des signes. Regardez un peu… Ah mais avant tout, qu’allons-nous choisir comme conte ? Parce que des contes, il y en a plein, des centaines, que dis-je, des centaines de milliers !!! Or il faut en choisir un… Tiens ! Demandons plutôt à mon mini ordinateur ! (il entre plein de données) Ah ! Eh bien voilà ! Le petit Chaperon Rouge... Tout le monde connaît le Petit Chaperon Rouge ? Mais bien sûr ! Alors, allons-y… oh mais il ne faut pas oublier… j’ai besoin d’un objet trrrrès important pour mon expérience, cet objet se trouve dans ma valise et sa valeur est sans pareil ! Regardez un peu mes amis… (Le professeur sort une baguette de bois de sa valise). Vous voyez ? Cette baguette est vieille de 500 ans !!! Elle s’est transmise de génération en génération dans ma famille et a permis que les contes soient transmis d’années en années… Quel bel objet ! (il l’embrasse)

Maintenant, vous allez voir ce que vous allez voir ! Moi, le grand professeur, j’en ai fait des recherches sur la langue des signes et vous, oui vous, vous allez bien regarder ce qui va se passer. Vous regardez bien, hein ? Cette machine ne parle pas mais je vous expliquerai quelques petites choses par la suite.

C’est parti pour le Petit Chaperon Rouge !
(Il touche de la baguette l’épaule de la machine)

(A suivre 2/8 dans le prochain lundi du mois)
www.websourd.org
www.visuf.org


www.pisourd.ch - 08/08/2020